Cartes sur table

Le Plume : département des cartes et plans

09 janvier 2005

La bande de Caprivi

Voici une rubrique que j'avais envie de créer depuis longtemps. J'aime les cartes, j'essaye d'en ramener d'un peu partout où je vais. Alors, de même que ce weblog était né de l'envie de partager mes photos, cette rubrique va essayer de faire partage ce goût.

Ce sera donc mon petit département des cartes et plan : anciens, récents, de tous les continents, je vous donnerait de petits extraits de cartes  pour montrer leur diversité. Pas forcément des coins où j'ai été, pour le coup : je dois reconnaître que j'ai vu plus de cartes que de pays ! Chaque entrée sera illustrée par un carré de 480 pixels de côté extrait d'une carte : ce ne sera donc pas une carte, mais une illustration de carte.

Histoire de commencer par un coin où je n'ai franchement pas mis les pieds : la bande de Caprivi, au nord-est de la Namibie.


Extrait de Hildebrand's Travel Map 32, Southern Africa, 1996.
Taille originale de l'extrait : 21 cm, soit 525 km.
Centre de l'image : 17°16'S, 23°22'E.

Au nord, ce sont les plaines inondables du Zambèze, en Zambie. Au sud, le delta de l'Okavango et le désert du Kalahari, au Botswana. A l'est, les chutes Victoria, a la frontière de la Zambie et du Zimbabwe, les deux anciennes Rhodésies. Et le territoire à la forme pour le moins exotique au milieu, c'est la bande de Caprivi, du nom du général allemand qui succéda Bismark à la chancellerie allemande, signataire d'un accord anglo-allemand de partage de l'Afrique. L'Allemagne obtenait par se traité un accès au Zambèze grâce à ce minuscule corridor (25 km de large) tracé dans des zones qu'on connaissait à peine -- ce qui n'empêchait pas de se les partager.

L'accès en question se révèlera sans le moindre intérêt, à part de faciliter jusqu'à aujourd'hui le travail aux trafficants multiples et variés. Mais sur les cartes des chancelleries européennes, ça devait paraître tout à fait judicieux.

Moralité : se méfier des cartes. Et des diplomates.

[ N.B. : cette rubrique est la première à être complétée par mes pages persos. Cf. http://le.plume.free.fr/cartes/. A terme, chaque rubrique aura ses pages.]

0 Commentaires :

Publier un commentaire

<< retour