Cartes sur table

Le Plume : département des cartes et plans

21 janvier 2005

Pays d'amis

J'ai fait le compte : j'ai à peu près 120 cartes pliées dans ma boite à cartes, sans compter les cartes marines (qui sont à bord du bateau) non plus que les atlas, ni les cartes non pliées (dans un grand carton à dessin). On peut classer ces cartes en deux grandes catégories : d'une part les villes ou pays où je suis allé et dont les cartes m'ont effectivement servi à m'orienter (sauf bien sûr si j'ai acheté la carte après coup -- ça c'est vu) ; d'autre part les cartes de pays où je n'ai jamais mis les pieds et où je n'ai pas particulièrement l'envie de me rendre, cartes achetées pour compléter des lectures (les marais de la Sangha par exemple) ou par simple curiosité (genre, le lac Tchad).

Il y a tout de même une catégorie intermédiaire : les pays des amis. Dont on m'a parlé, avec des images et des souvenirs dans les yeux, tant et si bien que ce n'est plus tout à fait un pays abstrait sur la carte, ou un pays qu'on ne connait que par des lectures ou, pire encore, des films ou émissions de télévision.

Ces pays d'amis, je les regarde sur sur la carte et  je sais que pour eux ces montagnes ou ces routes sont des trajets, des paysages, de la vie.

Alors, en cette période de fête pour les musulmans, un petit cadeau pour une amie à qui ce blog doit beaucoup et pas seulement des commentaires réguliers :


Carte touristique du Maroc, 1:1 000 000, IGN, 1996.
Taille originale de l'extrait : 15cm, soit 150km.
Centre de l'image : 32°30'N, 1°30'W.

Voici Figuig, aux portes du désert, à la limite du Maroc et de l'Algérie, ville berbère et point d'escale sur la route historique des caravanes longeant les contreforts sud de l'Atlas. Mais ce n'est pas moi ici qui peut en parler le mieux.