Cartes sur table

Le Plume : département des cartes et plans

19 mars 2006

Découpages

Après le damier américain un coup d'œil au puzzle européen. J'ai cru comprendre que c'était la Saint-Patrick il y a peu, alors pourquoi pas un bout de carte d'Irlande ? Et plus spécifiquement, un petit bout du puzzle coloré des Counties du côté de la frontière de la République, au bord de la mer d'Irlande.


Irland, Große Reisekarte 1:500000, Ravenstein.
Taille de l'extrait, 12,7 cm soit 60 km.
Centre de l'image : 53°35,5'N, 6°35'W.

Oui, en Irlande comme aux États-unis, la circonscription de base, c'est le county (en Angleterre on parle plutôt de Shire, à pronocer cheurre et pas chaïeure, par pitié) - mais aux États-unis, on dit San Bernardino County et en Irlande County Meath. Allez comprendre.

Donc, ici, vous avez dans les différentes couleurs et séparées par des tiretés fins, les counties : de gauche à droite et de haut en bas, Monaghan, Armagh, Down, Cavan, Meath, Louth et un tout petit bout de Westmeath en bas à gauche. En tireté fin surligné en gris, les limites de province : en haut, Cavan, Monaghan, Armagh et Down font partie de l'Ulster ; en bas, Westmeath, Meath et Louth sont dans le Leinster - les amateurs de Rugby connaissent bien tout ça. En gros tireté alterné, la frontière d'États, entre république d'Irlande et Irlande du Nord : Cavan et Monaghan, comme Donegal dans le Nord-ouest lointain, font partie de la province d'Ulster tout en étant dans la République alors qu'Armagh et Down font bien partie du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord.

Ici, dans les collines verdoyantes, un petit bout d'histoire congelée, dont plus personne ne sait au juste quoi faire, ni la République en plein boom économique, ni la Grande-Bretagne qui a franchement d'autres chats à fouetter. Mais une fois qu'une frontière est posée, si arbitraire soit-elle, elle prend une existence propre - elle ne disparaît pas si facilement. Près de 85 ans plus tard, celle-ci n'a pas bougé d'un pouce.

0 Commentaires :

Publier un commentaire

<< retour