Cartes sur table

Le Plume : département des cartes et plans

26 avril 2006

Vieilles forges

En complément de mon entrée de dimanche, un extrait de la carte IGN 0716 E (Belle-Ile-en-Terre) avec le site des anciennes forges de Coat-an-Noz.


La forêt de Coat-an-Noz et le site des anciennes forges, commune de Belle-Ile-en-Terre (22)
Taille de l'extrait : 11,5 cm, soit 2,9 km.
Centre de l'extrait : 48°32' N, 3°23' W.

Sur la moitié inférieure de l'extrait, la forêt, justement, et le château du seigneur du coin. En haut à gauche, juste en dessous du toponyme les Vieilles Forges, l'étang aval, où se trouvaient les ateliers métallurgiques ; ce que je crois être l'ancien haut fourneau se trouve en dessous de l'étang, au bord du sentier. En remontant la vallée, on tombe sur l'étang amont, qui avait sans doute le double rôle de renflouer l'étang aval en période de basses eaux et d'alimenter le cours d'eau des hauts fourneaux. À mi-chemin environ, là où la pente est la plus forte, se trouve l'entrée de la gallerie de mine de Toul Lutun, une fente dans le rocher, résultat de l'élargissement d'une faille dans le granit. Nettement en amont, à l'extrême limite de l'extrait, se trouve un dernier étang, plus petit que les autres. S'agit-il d'une réserve d'eau supplémentaire ou d'un étang piscicole (les petits étangs en forêt faisaient d'excellentes écloseries à poissons) ? Je n'en sais rien, il faudrait que j'aille y jeter un coup d'œil pour le savoir.

Évidemment, tout ce qui précède, ce sont de vagues spéculations issues d'une petite promenade sous la pluie... Si il y a des gens qui connaissent mieux le site, je serais curieux d'avoir leur avis.

1 Commentaires :

Anonymous Anonyme a dit...

bonjour, cette forge a été propriété de mon ancètre Jmj Allain launay, acheté en 1800,cela n'a pas été un succès pour des raisons de pbs pour la fourniture du bois nécessaire.
Pas sur non plus que ce monsieur ait été très bon dans sa façon de mener l'affaire,
Amitiés

16/11/09 11:56  

Publier un commentaire

<< retour