Cartes sur table

Le Plume : département des cartes et plans

26 mars 2006

Yatenga

Une carte que j'avais acheté dans une brocante quelquonque - j'ignore si elle a été réédité depuis son édition originale. Il s'agit de la région de Bobo-Dioulasso, dans l'actuel Burkina-Faso. La république de Haute Volta, au moment de la parution de la carte.


La marre aux hippopotames, à 50km au nord de Bobo-Dioulasso, Burkina-Faso.
Institut géographique national, carte de l'Afrique de l'Ouest, République de Haute Volta, feuille NC-30-XX.
Taille de l'extrait : 16 cm soit 32 km.
Centre de l'image : 11°37.4' N, 4°01' W.

Pour les lecteurs d'Amadou Hampaté Bâ, c'est la région de son premier poste, comme traducteur ; vous trouverez ça dans Oui mon Commandant, Mémoires, II. C'est l'Afrique de la savanne arborée, moins aride et moins plate que la grande plaine soudanaise (les courbes de niveau sont tous les 40m) ; zone de coexistence, depuis le moyen-âge, entre Islam et animisme. Le premier est principalement, dans cette région, la religion des commerçants Juula, ou Dioula, qui donnent la moitié du nom du chef-lieu ; les Bobos qui donne l'autre moitié du nom et qui ne sont ni bourgeois ni bohèmes, sont principalement animistes, parfois chrétiens, ce qui n'est pas nécéssairement incompatible.

Je n'ai jamais mis les pieds dans cette région - la région de Ségou, où j'ai été, est au cœur de l'univers soudanais (au sens large : cette bande de terre située entre désert et savanne, du Sénégal au Nil) qui comme je l'ai dit n'a pas grand chose à voir, sinon par la langue parlée par les Juula et qui ressemble à s'y méprendre au Bambara parlé à Ségou. Je me doute toutefois que la « forêt classée de la marre aux hippopotames » n'a rien d'une haute futaie - sans doute la végétation n'y est-elle guère différente de celle des environs. Mails il y a fort à parier que la marre en question soit un lieu sacré ; il convenait donc de la protéger, en usant des classifications administratives disponibles.