Cartes sur table

Le Plume : département des cartes et plans

02 avril 2006

Lacs

Un peu de littérature, pour commencer :

La comtesse se mit à revoir, avec Fabrice, tous ces lieux enchanteurs voisins de Grianta, et si célébrés par les voyageurs : la villa Melzi de l'autre côté du lac, vis-à-vis le château, et qui lui sert de point de vue ; au dessus le bois sacré des Sfondrata, et le hardi promontoire qui séspare les deux branches du lac, celle de Côme, si voluptueuse, et celle qui court vers Lecco, pleine de sévérité : aspects sublimes et gracieux, que le site le plus renommé du monde, la baie de Naple, égale mais ne surpasse point.

Voilà le lac de Côme, vu par Stendhal (La chartreuse de Parme, chapitre 2). Griante (et non Grianta), province de Como, région de Lombardie : c'est là que se trouve l'embarcadère de Cadenabbia d'où l'on emprunte le traghetto pour Varenna, sur la rive Est, ou Bellagio, au bout du « hardi promontoire » en question. Le paysage est en effet extraordinaire - les quelques photos que je vous avais livrées, prises en juillet dernier, en donnent une modeste idée.

Voici un extrait d'une carte du Touring Club Italiano donnant quelque idée de ce lac bifurqué :


Touring Club Italiano, Carta Stradale d'Italia, foglio 2, Lombardia, 1:200 000.
Taille de l'extrait : 19,4 cm, soit 39 km.
Centre de l'image : 47°57,3' N, 9°10,6' E.

Les deux branches, vers Côme au Sud-Ouest et Lecco au Sud-Est ; à la pointe qui les sépare, Bellagio - Griante est juste en face, sur la gauche ; au nord, le lac s'enfonce vers les vallées alpines, Valteline qui file plein est vers l'Autriche, val Bregaglia qui rejoint Saint Moritz et la Haute Engadine, dans les Grisons.

Car nous sommes aux portes de la Suisse ; la frontière internationale (renforcée en vert sur la carte) traverse le lac de Lugano tout proche. Les magnifiques canots Riva en acajou verni qui sur ces lacs sont dans leur véritable élément en font autant, dit-on, au milieu de la nuit, transportant vers la rive helvétique des hommes trapus munis de petites malettes en crocodile bien remplies. Heureusement qu'il y a la Suisse pour nous rappeler, à nous autres européens unis, ce que sont les frontières.

0 Commentaires :

Publier un commentaire

<< retour