Cartes sur table

Le Plume : département des cartes et plans

26 avril 2006

Vieilles forges

En complément de mon entrée de dimanche, un extrait de la carte IGN 0716 E (Belle-Ile-en-Terre) avec le site des anciennes forges de Coat-an-Noz.


La forêt de Coat-an-Noz et le site des anciennes forges, commune de Belle-Ile-en-Terre (22)
Taille de l'extrait : 11,5 cm, soit 2,9 km.
Centre de l'extrait : 48°32' N, 3°23' W.

Sur la moitié inférieure de l'extrait, la forêt, justement, et le château du seigneur du coin. En haut à gauche, juste en dessous du toponyme les Vieilles Forges, l'étang aval, où se trouvaient les ateliers métallurgiques ; ce que je crois être l'ancien haut fourneau se trouve en dessous de l'étang, au bord du sentier. En remontant la vallée, on tombe sur l'étang amont, qui avait sans doute le double rôle de renflouer l'étang aval en période de basses eaux et d'alimenter le cours d'eau des hauts fourneaux. À mi-chemin environ, là où la pente est la plus forte, se trouve l'entrée de la gallerie de mine de Toul Lutun, une fente dans le rocher, résultat de l'élargissement d'une faille dans le granit. Nettement en amont, à l'extrême limite de l'extrait, se trouve un dernier étang, plus petit que les autres. S'agit-il d'une réserve d'eau supplémentaire ou d'un étang piscicole (les petits étangs en forêt faisaient d'excellentes écloseries à poissons) ? Je n'en sais rien, il faudrait que j'aille y jeter un coup d'œil pour le savoir.

Évidemment, tout ce qui précède, ce sont de vagues spéculations issues d'une petite promenade sous la pluie... Si il y a des gens qui connaissent mieux le site, je serais curieux d'avoir leur avis.

16 avril 2006

Côte ouest

San Diego est une ville qui ne ressemble pas à son plan : pour une bonne part on y retrouve le quadrillage régulier qui caractérise les urbanismes nord-américains et sino-japonais (des XIXème et début XXème siècles dans le premier cas, depuis des temps immémoriaux dans le second). Du coup, ce qu'on ne voit pas, c'est que c'est un pays de canyons, que les interstices laissés libres par l'urbanisation sont généralement trop en pente pour être constructibles.


Thomas Street Guide San Diego : Hillcrest et Balboa Park.
Taille de l'extrait : 14,8 cm soit 3,3 km.
Centre de l'image : 32°44,7' N, 117°09,9' W.

Ainsi, les longues avenues de Hillcrest ondulent avec le terrain, tandis que le zoo, qui occupe deux canyons de Balboa Park, est muni d'escalators et même d'un téléphérique.

San Diego n'est pas notre première destination outre-atlantique, encore moins notre premier voyage lointain ; mais c'était du ciel bleu après des années très noires. Du coup, on se sentira toujours un peu San-Diéguois.

09 avril 2006

Vue du mont Fuji

Histoire de changer de continent, et comme dans ces innombrables estampes, une vue du mont Fuji.


Fuji-San, atlas Mapple du Japon, Simap, 1998, p. 77.
Taille de l'extrait : 21,5 cm soit 41 km.
Centre de l'image : 35°18,3' N, 138°46,2' E.

3 776 m d'altitude, émergent au niveau de la mer ; une forme cônique preque parfaite, ça se voit bien sur la carte. De quoi vous faire une icône nationale, ça, tiens.

Faudrait que j'aille y voir, un jour.

02 avril 2006

Lacs

Un peu de littérature, pour commencer :

La comtesse se mit à revoir, avec Fabrice, tous ces lieux enchanteurs voisins de Grianta, et si célébrés par les voyageurs : la villa Melzi de l'autre côté du lac, vis-à-vis le château, et qui lui sert de point de vue ; au dessus le bois sacré des Sfondrata, et le hardi promontoire qui séspare les deux branches du lac, celle de Côme, si voluptueuse, et celle qui court vers Lecco, pleine de sévérité : aspects sublimes et gracieux, que le site le plus renommé du monde, la baie de Naple, égale mais ne surpasse point.

Voilà le lac de Côme, vu par Stendhal (La chartreuse de Parme, chapitre 2). Griante (et non Grianta), province de Como, région de Lombardie : c'est là que se trouve l'embarcadère de Cadenabbia d'où l'on emprunte le traghetto pour Varenna, sur la rive Est, ou Bellagio, au bout du « hardi promontoire » en question. Le paysage est en effet extraordinaire - les quelques photos que je vous avais livrées, prises en juillet dernier, en donnent une modeste idée.

Voici un extrait d'une carte du Touring Club Italiano donnant quelque idée de ce lac bifurqué :


Touring Club Italiano, Carta Stradale d'Italia, foglio 2, Lombardia, 1:200 000.
Taille de l'extrait : 19,4 cm, soit 39 km.
Centre de l'image : 47°57,3' N, 9°10,6' E.

Les deux branches, vers Côme au Sud-Ouest et Lecco au Sud-Est ; à la pointe qui les sépare, Bellagio - Griante est juste en face, sur la gauche ; au nord, le lac s'enfonce vers les vallées alpines, Valteline qui file plein est vers l'Autriche, val Bregaglia qui rejoint Saint Moritz et la Haute Engadine, dans les Grisons.

Car nous sommes aux portes de la Suisse ; la frontière internationale (renforcée en vert sur la carte) traverse le lac de Lugano tout proche. Les magnifiques canots Riva en acajou verni qui sur ces lacs sont dans leur véritable élément en font autant, dit-on, au milieu de la nuit, transportant vers la rive helvétique des hommes trapus munis de petites malettes en crocodile bien remplies. Heureusement qu'il y a la Suisse pour nous rappeler, à nous autres européens unis, ce que sont les frontières.