Cartes sur table

Le Plume : département des cartes et plans

26 mars 2006

Yatenga

Une carte que j'avais acheté dans une brocante quelquonque - j'ignore si elle a été réédité depuis son édition originale. Il s'agit de la région de Bobo-Dioulasso, dans l'actuel Burkina-Faso. La république de Haute Volta, au moment de la parution de la carte.


La marre aux hippopotames, à 50km au nord de Bobo-Dioulasso, Burkina-Faso.
Institut géographique national, carte de l'Afrique de l'Ouest, République de Haute Volta, feuille NC-30-XX.
Taille de l'extrait : 16 cm soit 32 km.
Centre de l'image : 11°37.4' N, 4°01' W.

Pour les lecteurs d'Amadou Hampaté Bâ, c'est la région de son premier poste, comme traducteur ; vous trouverez ça dans Oui mon Commandant, Mémoires, II. C'est l'Afrique de la savanne arborée, moins aride et moins plate que la grande plaine soudanaise (les courbes de niveau sont tous les 40m) ; zone de coexistence, depuis le moyen-âge, entre Islam et animisme. Le premier est principalement, dans cette région, la religion des commerçants Juula, ou Dioula, qui donnent la moitié du nom du chef-lieu ; les Bobos qui donne l'autre moitié du nom et qui ne sont ni bourgeois ni bohèmes, sont principalement animistes, parfois chrétiens, ce qui n'est pas nécéssairement incompatible.

Je n'ai jamais mis les pieds dans cette région - la région de Ségou, où j'ai été, est au cœur de l'univers soudanais (au sens large : cette bande de terre située entre désert et savanne, du Sénégal au Nil) qui comme je l'ai dit n'a pas grand chose à voir, sinon par la langue parlée par les Juula et qui ressemble à s'y méprendre au Bambara parlé à Ségou. Je me doute toutefois que la « forêt classée de la marre aux hippopotames » n'a rien d'une haute futaie - sans doute la végétation n'y est-elle guère différente de celle des environs. Mails il y a fort à parier que la marre en question soit un lieu sacré ; il convenait donc de la protéger, en usant des classifications administratives disponibles.

19 mars 2006

Découpages

Après le damier américain un coup d'œil au puzzle européen. J'ai cru comprendre que c'était la Saint-Patrick il y a peu, alors pourquoi pas un bout de carte d'Irlande ? Et plus spécifiquement, un petit bout du puzzle coloré des Counties du côté de la frontière de la République, au bord de la mer d'Irlande.


Irland, Große Reisekarte 1:500000, Ravenstein.
Taille de l'extrait, 12,7 cm soit 60 km.
Centre de l'image : 53°35,5'N, 6°35'W.

Oui, en Irlande comme aux États-unis, la circonscription de base, c'est le county (en Angleterre on parle plutôt de Shire, à pronocer cheurre et pas chaïeure, par pitié) - mais aux États-unis, on dit San Bernardino County et en Irlande County Meath. Allez comprendre.

Donc, ici, vous avez dans les différentes couleurs et séparées par des tiretés fins, les counties : de gauche à droite et de haut en bas, Monaghan, Armagh, Down, Cavan, Meath, Louth et un tout petit bout de Westmeath en bas à gauche. En tireté fin surligné en gris, les limites de province : en haut, Cavan, Monaghan, Armagh et Down font partie de l'Ulster ; en bas, Westmeath, Meath et Louth sont dans le Leinster - les amateurs de Rugby connaissent bien tout ça. En gros tireté alterné, la frontière d'États, entre république d'Irlande et Irlande du Nord : Cavan et Monaghan, comme Donegal dans le Nord-ouest lointain, font partie de la province d'Ulster tout en étant dans la République alors qu'Armagh et Down font bien partie du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord.

Ici, dans les collines verdoyantes, un petit bout d'histoire congelée, dont plus personne ne sait au juste quoi faire, ni la République en plein boom économique, ni la Grande-Bretagne qui a franchement d'autres chats à fouetter. Mais une fois qu'une frontière est posée, si arbitraire soit-elle, elle prend une existence propre - elle ne disparaît pas si facilement. Près de 85 ans plus tard, celle-ci n'a pas bougé d'un pouce.

12 mars 2006

Échiquier

Allez, je continue sur mes atlas tous neufs de l'ouest américain. Je parlais dimanche dernier des grands espaces vides, ou presque - mais je n'ai pas évoqué la question de qui l'administre et qui l'utilise. Parce que malgré tout, on y fait de l'élevage, avec certes des concentrations de bétail extrêmement faibles, et d'ailleurs strictement réglementées.

À noter que les droits de paturage ne corresponde pas forcément (et correspondent même rarement) à la propriété de la terre ; d'ailleurs, une part importante de ces terres font partie du domaine public. Domaine public, ça veut juste dire que ce n'est pas de la propriété privée, mais ça peut correspondre à une douzaine de statuts différents, suivant que la terre dépend d'une réserve indienne, du Bureau of Land Managment, du U.S. Forest Service, du Bureau of Reclamation, de l'État, de l'armée, sans compter parcs nationaux et réserves naturelles... Du coup, l'atlas de l'Arizona - qui a une bonne moitié de son territoire en Public Lands - double les cartes topographiques par des cartes du statut des terres. Et ça donne quelque chose comme ça :


Arizona Road & Recreation Atlas, carte au 1/400 000, page 70, Benchmark Maps, 2004.
Taille de l'extrait : 8 cm, soit 32 km.
Centre de l'image : 34°56,5'N, 110°18'W.

Au nord de l'image, c'est assez simple : c'est la grande réserve navajo, la plus grande du pays, bien connue des lecteurs des polars de Tony Hillerman (on les a tous). Mais en bas, ça se complique : les petits carrés ne sont pas là pour décorer mais représentent bel et bien des statuts différents : quelques enclaves navajo autour de Black Butte, des zones de wilderness du Bureau of Land Managment (en jaune) et des terres de l'État d'Arizona (en bleu). Le reste, en gris clair, ce sont des terres privées. C'est le résultat de ce qu'on a appelé le checkerboarding, le découpage en damier : pour financer la construction des lignes de chemin de fer transcontinentales (on voit en bas à gauche un bout de la ligne de l'ancien Atchinson, Topeka and Santa Fe, qui relie Chicago à Los Angeles) mais aussi pour encourager la colonisation, un acte du Congrès divise les terres « vides » en un damier dont les cases feraient un statute mile de côté ; la moitié des cases restent publiques, les autres sont mises en vente. Évidemment, pour compliquer les choses, la partie publique des terres a été par la suite partagée entre de nombreuses administrations, qui parfois se partagent la même case du damier. Les situations juridiques crées sont souvent inextricables, on s'en doute.

Une fois de plus (et ce pourrait être la devise de ce blog), il y en a, des choses, sur une carte, quand on regarde bien !

05 mars 2006

Chevaux sauvages

Parmi les livraisons récentes d'Amazon, des atlas pour les États américains de l'Arizona, du Nevada et de l'Utah - non que j'aie l'intention de m'y rendre dans un avenir proche, mais parce que comme j'avais dû le dire plusieurs fois, j'aime bien les cartes, et puis ça complète élégament l'atlas de Californie que j'avais dans la même collection. Tiens, il faudrait que je fasse une commande à l'équivalent sud-africain de l'IGN, pendant que j'y suis : j'aime bien leurs cartes.

Le Nevada, ce ne sont pas seulement les casinos de Las Vegas ou de Reno, même si l'agglomération de Las Vegas rassemble maintenant, me semble-t-il, plus de 80% de la population de l'État ; ni les vues romantiques sur le lac Tahoe, à la frontière californienne, première destination des voyages de noce américains. Ce sont surtout les immensités désertiques, celles que Luky Luke fait traverser aux vaillants pionniers (« Mr. Luke, on ne dit jamais non à Edna »), et qui donnent à l'Interstate 50 entre Ely et Fallon le titre de Loneliest Highway in the U.S.A. Et encore : dans ces coins-là, par définition, il y a une route, ce n'est pas le cas partout.


Nevada Road & Recreation Atlas, carte au 1/280 000, page 34, Benchmark Maps, 2003.
Taille originale de l'extrait : 14,5 cm soit 40,6 km.
Centre de l'image : 41°35'N, 116°42'W.

Ici, dans l'Owyhee Desert, vous pouvez faire 60 km vers l'est ou vers l'ouest sans rencontrer de route goudronnée ; et n'essayez pas de partir vers le nord, vous n'en trouverez pas avant les environs de Boise, Idaho, à 150 km. Les routes en pointillé épais sont, d'après la légende, unpaved roads ou four-wheel drive roads ; en pointillé fin other trails. Quelques mines, quelques puits et, au milieu de tout ça : Wild Horse Viewing Area.

Bienvenue au Far West.